Actualités Géoludie

Paiement par carte bancaire, Paypal, chèque bancaire. Suivi des colis coliposte et TNT



SCOPA - cartes italiennes

Auteur : Traditionnel - Joueurs:2 & + - Italie
Prix:7.50 €
AJOUTER à votre commande

Un jeu de cartes napolitaines est constitué de 40 cartes, de 4 couleurs : les Soleils, les Coupes, les Épées et les Massues. Dans chaque couleur, on trouve sept cartes simples (de 1 à 7), et trois cartes à figures : le Valet (8), le Cavalier (9) et le Roi (10).

La Scopa est un jeu italien remontant au XIV° siècle, le terme « scopa » signifie « balai », le joueur qui réalise scopa « nettoie » la table.

Livré avec la règle dans boite carton
9.5 CM X 5 CM


Consulter votre commande Aller en haut de page
Règles de la scopa




LA SCOPA


La Scopa est un jeu italien remontant au XIV° siècle, le terme « scopa » signifie « balai », le joueur qui réalise scopa « nettoie » la table.
Il se joue de 2 à 4 joueurs.
Les cartes
Un jeu de cartes napolitaines est constitué de 40 cartes, de 4 couleurs : les Soleils, les Coupes, les Épées et les Massues. Dans chaque couleur, on trouve sept cartes simples (de 1 à 7), et trois cartes à figures : le Valet (8), le Cavalier (9) et le Roi (10).

Le jeu

Les joueurs se répartissent autour d'une table. Si l'on joue en équipe, les joueurs de la même équipe sont face à face. On désigne ensuite un donneur.
Le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur, en partant du joueur à sa droite et en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En même temps, le donneur retourne 4 cartes sur la table.
Si parmi ces cartes, il y a plus de 3 rois, la donne n'est pas valide et le donneur recommence.
Le joueur à la droite du donneur commence : soit il place sur la table une carte (face visible), soit il joue une carte pour faire un pli. Pour faire un pli, il faut que la carte du joueur ait la même valeur faciale que la carte qu'il souhaite prendre. Il peut aussi prendre 2 cartes si la somme de leurs valeurs vaut la carte posée par le joueur.
Dans les deux cas, les cartes posées par le joueur et capturées lui appartiennent et sont enlevées du jeu.
Exemple: Le joueur a le 2 de Soleils, le 5 d'Épées et le 7 de Massues. Sur la table, il y a l'as de Soleil, le 5 de Coupes et le 6 d'Épées.

Le joueur peut alors :
poser le 2 de Soleils ;
prendre le 5 de Coupes avec le 5 d'Épées ;
ou prendre l'as de Soleil et le 6 d'Épées avec le 7 de Massues.

Il est interdit de poser une carte avec laquelle on pourrait faire un pli. Si par exemple, un 2 et un 4 sont posés, le joueur ne peut pas poser un 6, à moins de prendre les deux cartes précédentes.
Avec une carte, un joueur ne peut capturer qu'une ou deux cartes. (mais pas trois ni quatre)
Une fois que tous les joueurs ont joués leur trois cartes, le donneur distribue trois nouvelles cartes à chacun et on recommence par le joueur à la droite du donneur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.

On ne remet aucune carte au centre de la table.

Une fois que le donneur à joué la dernière carte, le dernier joueur à avoir faire un pli ramasse les cartes qui restent sur la table.
Ensuite, on calcule les points de chaque joueur ou équipe puis le nouveau donneur (à la droite du précédent) recommence.

Les Points
Les points sont attribués à la fin du jeu. Si l'on joue en équipe, les deux membres de l'équipe combinent leur cartes pour calculer les points.
On attribue 1 point au joueur qui a capturé respectivement :
le plus de cartes ;
le plus de Soleils ;
le 7 de Soleils ("sette bello") ;
et les meilleures cartes à chaque couleur (voir plus bas).
Si deux équipes ou joueurs sont à égalité sur un des item, on n'attribue aucun point pour ce même item. Par exemple, si les deux équipes ont chacune 20 cartes, il n'y a pas de point pour le nombre de cartes.
On détermine ensuite qui a les meilleures cartes de chaque couleur. Chaque joueur écarte la meilleure carte qu'il a dans chaque couleur suivant l'ordre ci-dessous et somme les valeurs de ces 4 cartes :
7 : 21 points ;
6 : 18 points ;
As : 16 points ;
5 : 15 points ;
4 : 14 points ;
3 : 13 points ;
2 : 12 points ;
Roi, Cavalier et Valet : 10 points chacun.
Par exemple, avec les 7 de Coupes et de Soleil, le 6 de Massues et l'As d'Épées,
on marque (21 + 21 + 18 + 16) = 76 points.
Le 7 de Soleil est la carte qui vaut le plus de points, car elle contribue à chacun des 4 item précédemment énoncés.
En plus de ces 4 items, on attribue des points supplémentaires pour chaque "scopa" qu'ils ont fait pendant le jeu. Une "scopa" est accordée si un joueur prend toutes les cartes sur la table. S'il reste un 2 et un 4 sur la table et qu'un joueur les prend avec un 6, il gagne une "scopa". Pour compter facilement les "scopa", une des cartes du pli est retournée. Quand au dernier coup, le joueur au dernier pli ramasse toutes les cartes, il ne marque pas de "scopa".
On joue jusqu'à ce qu'une équipe gagne 11 points et a plus de points que les autres équipes.
Le Scopone
Le jeu de Scopone est basé sur celui de la Scopa. Dans ce jeu, qui se joue à deux équipes de 2, on distribue toutes les cartes dès le début. On joue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.
Le Scopone de Trente
Dans cette variante du Scopone, on joue jusqu'à 21 points au lieu de 11. On attribue pour l'As, le 2 et 3 de Soleils leur valeur faciale en points supplémentaires à rajouter. Si une équipe gagne tous les Soleils, elle gagne immédiatement
La Scopa d'Assi
Dans cette variante, l'As capture toutes les cartes posées sur la table. On peut compter ce coup comme une Scopa selon les usages.
Le Re Bello
Dans le Re Bello ("Beau Roi"), le Roi de Soleils vaut aussi un point, comme le 7 de Soleils.