Actualités Géoludie

Paiement par carte bancaire, Paypal, chèque bancaire. Suivi des colis coliposte et TNT



TABLUT chêne naturel

Auteur : Traditionnel - Joueurs:2 - Laponie
Indisponible

Principe : Stratégie par affrontement

Le joueur assiégé doit sauver son roi, l’assiégeant doit le capturer, les prises sont réalisées par encadrement, les pièces se déplacent comme la tour aux échecs. Ce jeu lapon, descendant du Hnefatafl viking est un véritable plaisir stratégique bien que simple et dynamique.

Plateau de chêne massif
25 pions en hêtre.
24,5 cm x 24,5 cm


Consulter votre commande Aller en haut de page

Règle du tablut

tablut

Avant l'introduction des Échecs aux XI° et XII° siècles, les Scandinaves se sont affrontés en jouant à un jeu connu sous le nom Tafl, qui en vieux norois signifie "table" et fait référence à une variété de jeux de plateaux.

 

Cependant, le terme Tafl a été utilisé le plus communément pour faire référence à un jeu connu comme Hnefa-Tafl ou" la Table du Roi". Le Hnefatafl était connu en Scandinavie au V° siècle et a été amené par les Vikings au Groenland, en Islande, Irlande, Angleterre, Pays de Galles et Ukraine.

 

L’originalité et l’intérêt de ces jeux se situent avant tout dans le fait que les deux joueurs ne disposent pas du même nombre de pièces et que leurs objectifs pour gagner la partie sont différents.

 

Les jeux de la famille « Tafl » se déclinent sur des plateaux de tailles différentes. Le nombre de pièces mises en œuvre varie évidemment en fonction de la taille du plateau, les règles sont pratiquement les mêmes.

 

Nous présentons ici la version jouée par les Lapons , le Tablut, décrit par le botaniste suédois Carl Linné.