Actualités Géoludie

Paiement par carte bancaire, Paypal, chèque bancaire. Suivi des colis coliposte et TNT



NAIN JAUNE A L'ANCIENNE

Auteur : Traditionnel - Joueurs:3 & + - F
Indisponible

Le traditionnel nain jaune autrement appelé Lindor. Dans un coffret vernis, 5 cuvettes en bois, un jeu de 54 cartes, jetons en bois. 33 x 28 cm


Consulter votre commande Aller en haut de page
nain jauneLe jeu du Nain Jaune (également appelé Lindor) est pratiqué en France sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui depuis la fin du XVIII° siècle.
Il tiendrait son nom de Nicolas Ferry (également appelé bébé), un nain , protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine, qui, viellissant devint méchant et acariatre.

Le nain jaune appartient à la famille des jeux dits de "hoc" et trouverait ses racines dans le jeu allemand "Poch"

Les plus anciennes traces du jeu de poch dont nous disposons remontent au XV° siécle. Ce jeu de mises se pratique en trois phases, le tour des mises (des atouts permettent d'encaisser certaines mises), le tour de poch (enchères sur des combinaisons semblables au poker) et enfin le tour des séries (identique au jeu de nain jaune). Ce jeu, toujours pratiqué sous ce nom en allemagne donnera naissance au Poque puis au Bog en France, et au "Pope Joan" en Angleterre. C'est une simplification du jeu de Poque ou Bog (les deux premières phases du jeu sont supprimées) qui donnera naissance au Nain Jaune.

Les analogies autant phonétiques que mécaniques entre le poker et le Poch semblent indiquer une filiation entre ces deux jeux. Le Poker serait donc une adaptation du deuxième tour du Poch. Notre symphatique et familial Nain Jaune serait donc un cousin du turbulent poker.
 
Nous vous proposons un jeu de POCH contemporain :